Partager des histoires
pour se rencontrer autrement.
Une parole portée par 3 voix de femmes engagées autour des questions migratoires pour donner l’envie de se remettre en chemin et en liens.
Déconstruire les stéréotypes avec une palette d’outils inédite et créative pour encourager l’expression de tous et mieux vivre en société.
Semer des chemins est réalisé avec le soutien
de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne
Les 3 déclinaisons du projet
Un spectacle suivi d’un échange
Une anthropologue et une conteuse : deux voix se rencontrent, s’accueillent pour dire les réalités migratoires inscrites dans la société actuelle et dans les contes de partout. Une trame de paroles se tisse en résonnance et en appui sur l’univers sonore porté par la troisième intervenante. Une prestation originale qui s’adresse à chacun et vient éveiller autant les consciences que les émotions.
Un processus participatif
Partager l’outil de sensibilisation qu’est une conférence contée. Le mettre entre les mains d’un public et le réinventer ensemble à partir des trajectoires, besoins, ressources en présence. Accompagner le processus de re-création jusqu’à l’étape de la représentation publique.
Une formation à l’interculturalité
Prenant appui sur l’ouverture des sens et des émotions suscitée par la « conférence-contée » donnée en introduction, la formation se poursuit avec des mises en situation et des jeux de rôles pour ensuite amener des repères théoriques, l’ensemble favorisant une prise de conscience de ses propres représentations, de ses cadres de référence, de sa capacité à se décentrer. A l’issue de la formation, le regard des participants s’altère et certains préjugés sont déconstruits.
Un trio inédit d’intervenantes
Caroline Etienne (assistante sociale et anthropologue, formée en Sono-Somatothérapie®), Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue et auteure) et Julie Renson (conteuse et animatrice) forment un trio inédit et formidablement complémentaire. Avec elles, les consciences s’éveillent autant que les émotions.