Nouvelles
histoires
anciennes
Depuis la nuit des temps on fait cercle autour des histoires.
Nous prenons force et joie dans cet espace tissé de voix, de présences, de mémoires. On s’y rassemble, on s’y nourrit.
Aujourd’hui, ce cercle si familier de nos ancêtres prend des formes nouvelles.
Avec Volubilis, il trace ses contours dedans ou dehors, partout où la parole peut se frotter au réel pour l’éclairer.
Ensemble, invitons l’art et la créativité dans les interstices du quotidien.
Volubilis est une équipe aux pratiques complémentaires
Conte, chant et voix, histoire de l’art et médiation culturelle, sensibilisation à la nature et à l’interculturalité, arts plastiques et photographie, anthropologie, formation, ….
Nous initions ou accompagnons des projets variés avec tous les publics :
conteries et spectacles multidiscipinaires, visites et balades contées et/ou guidées, processus créatifs participatifs, animations et formations,…
L’asbl Volubilis est née en 2005 à l’initiative de Julie Renson.
Aujourd’hui, Volubilis, c’est toute une équipe à découvrir au gré des projets et des propositions.
Julie Renson
est historienne de l’art et conteuse. Connectée au passé et à la dimension de mémoire, elle l’est tout autant aux réalités et enjeux actuels. A l’initiative de l’asbl Volubilis, elle oeuvre à des spectacles et projets qui invitent l’art et la créativité dans les interstices du quotidien. En tant que formatrice/animatrice, elle facilite l’expression de tous les publics et la prise de conscience, à travers la pratique artistique, des enrichissements mutuels et de notre humanité commune.
Membre de la Fédération de conteurs professionnels de Belgique et de la Maison du conte de Namur.
Jacinthe Mazzocchetti
est docteure en anthropologie, professeure à UCLouvain et autrice. Ses recherches portent notamment sur les questions de migrations et d’exil. Formatrice pour diverses associations, animatrice d’ateliers d’écriture, elle s’intéresse également aux enjeux méthodologiques, politiques et éthiques de production et de transmission des connaissances. Elle a notamment publié le roman ethnographique Là où le soleil ne brûle pas (2019, Academia).
Caroline Etienne
est assistante sociale et anthropologue. Elle est également formée en Sono-Somatothérapie®. Ses expériences professionnelles lui ont permis d’élaborer des formations dans le domaine de l’interculturalité et du soin. Elle porte un intérêt à la démarche holistique dans l’appréhension de l’humain. Elle travaille actuellement comme formatrice indépendante, enseignante ainsi que dans une plateforme de concertation des Soins Palliatifs où elle utilise le son dans l’accompagnement d’équipes de soignants. L’anthropologie, les soins par le son et la créativité représentent aujourd’hui ses principaux outils de travail.
Colienne Vancraen
est graveur de formation, accessoiriste et costumière au fil des rencontres, pâtissière depuis ses premiers anniversaires, cuisinière à la Table d’Hôtes Buls à Bruxelles puis à son propre compte jusqu’en 2019. Depuis 1998, elle explore le chant, pour le plaisir de l’immédiat et de l’éphémère. Elle anime de nombreux ateliers de chant dans le cadre associatif.
« Que cela soit à travers les saveurs, les images, les sons, je cherche à créer des mondes où je puisse exister. Je cherche à mettre en place des espaces où d’autres puissent se lover, se sentir bien, s’exprimer, … des espaces où être tout simplement ».
Philippe Lavandy
est photographe. Se passer des mots pour leur préférer des images était un choix essentiel pour le journaliste qu’il fut. La rationalité s’est enrichie du ressenti. Une nécessité pour espérer offrir une vision du monde et des autres aussi sensible et juste que possible. Pour réinventer. S’en sont suivies expositions (Musée de la Photographie, Grand Curtius, …) et publications personnelles (Largue, éd. Yellow Now, Je suis un jardin, éd. Quelque part sur Terre, Aux yeux du monde, éd. Lire & Ecrire, Attendre – Moments suspendus avec des demandeurs d’asile). En tant que formateur, il met des appareils photo entre toutes les mains pour partager cet outil d’expression. Aujourd’hui, son regard rejoint ses engagements citoyens par les contributions qu’il apporte à la coopérative Paysans Artisans et à la revue Tchak.