Histoire(s) de l’art

« Chaque expérience de beauté rappelle un paradis perdu et appelle un paradis promis » (*).

La rencontre de la beauté, comme l’écoute d’un conte, nous offre ce temps d’arrêt dans l’action quotidienne. On se sent tout à coup plus présent au monde et comme hors du temps, relié à un peu plus que nous même… Le plaisir pris au contact d’une œuvre d’art ou lors d’une conterie produit un agrandissement de la sensibilité, de l’intériorité. Il oeuvre chez chacun à un développement de soi.
Cela peut nous apporter une sensation de réconciliation et participer à une manière renouvelée d’être au monde.

(*) François Cheng, Cinq méditations sur la beauté, Albin Michel, 2006.

. Visites contées d’un Musée, d’un site patrimonial.

Visites programmées (voir calendrier) ou organisées à la demande et pour groupes constitués. Tous publics (y compris ceux éloignés de la culture).

Le conte parle au coeur, aux émotions… Il s’adresse directement au public. Il touche chacun là où il en est dans son parcours vers la culture. Le conte traditionnel a traversé les siècles en se transformant selon l’évolution des sociétés et des arts. Les oeuvres exposées dans les musées, comme les monuments historiques ou les vestiges archéologiques, sont pour la plupart porteuses de ces récits, images, symboles façonnés au fil du temps par les conteurs de partout. Les conteurs, avec leur compréhension sensible des oeuvres et leurs mots, sauront révéler ces récits en disant autrement les oeuvres. C’est un patrimoine immatériel qui remonte à la surface pour redonner vie aux oeuvres, dépoussiérer des collections, éclairer des savoirs.
Quelques suggestions : Musée Rops et Trema (Musée d’art ancien) à Namur, Maison Magritte (Châtelet), Site archéologique de Furfooz (Dinant), Forteresses de la Haute-Meuse (Poilvache, Crèvecoeur, Montaigle), …

 

. Y a du beau partout !

Atelier d’éveil du regard et de la sensibilité artistique. Ateliers organisés à la demande et pour groupes constitués. Tous publics (y compris ceux éloignés de la culture).

. Les histoires de l’art.

Les histoires de l’art. Au fil d’une promenade visuelle, rencontrer l’art à l’écoute des histoires. Avec un kamishibaï (« pièce de théâtre sur papier ») pour s’en mettre plein les yeux et une conteuse-historienne de l’art pour accompagner regards et émotions. Organisé à la demande et pour groupes constitués. Tous publics (y compris ceux éloignés de la culture). En création…

Contactez nous

Julie : 0474 43 41 52

10 + 13 =